Que savoir sur la cuisine sans gluten ?

14 juillet 2020
 Catégories: Restaurants, Blog


Le gluten est une substance à base de protéine présente dans certains aliments comme le blé ou les pommes de terre. Cependant, la présence de glutens peut provoquer certains torts pour les consommateurs au niveau de la santé. En effet, ces derniers peuvent être sujets à des intolérances au gluten. Pour parvenir à manger sans risque, il est possible de cuisiner des aliments sans gluten.

Pourquoi la cuisine sans gluten ?

Le repas sans gluten est envisageable pour les personnes qui sont intolérantes au gluten. Une personne est dite intolérante au gluten quand elle présente des troubles gastriques ou des nausées après avoir mangé des plats à base de gluten. Bien entendu, il existe également les personnes dites asymptomatiques dont les intolérances ne sont pas apparentes. En présence des symptômes évocateurs, la personne devra effectuer une analyse sanguine qui se portera sur les anti-transglutaminases. Le type de cuisine est également destiné pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, le régime sans gluten aide les consommateurs à éviter de consommer les aliments industriels conduisant à la perte de poids.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour s’adonner à la cuisine sans gluten, il est nécessaire de sélectionner minutieusement les ingrédients à incorporer dans les plats. En pratique, il faudrait éviter d’ajouter des aliments qui présentent du gluten dans le plat. Pour information, le gluten est formé de deux protéines du nom de gluténine et prolamine. Ces deux protéines sont responsables des propriétés plastiques et élastiques des aliments avec du gluten. Pour un régime sans gluten, le cuisinier devrait privilégier des plats à base de viandes et de poissons. Il est même envisageable de mélanger les viandes avec des légumes frais et secs. Pour le dessert, le cuisinier peut manger des fruits. Ces derniers permettront d’ailleurs d’éviter les carences nutritionnelles.

Les aliments à éviter dans la cuisine sans gluten

Le repas sans gluten requiert de modifier le mode de vie et de consommation. En fait, il faudrait changer la manière d’effectuer les courses. Il est bon de savoir qu’un même aliment peut comporter ou non du gluten. Le cas peut se présenter sur les charcuteries. En effet, il est possible de voir certaines charcuteries étiquetées sans gluten. Plusieurs canaux de distribution proposent même les fromages sans gluten. Cela implique que, les consommateurs doivent se renseigner sur les produits en question avant l’acte d’achat. Pour cuisiner un plat sans gluten, il faudrait éviter le fromage ou le blé. Les cuisiniers devront également éviter de cuisiner des aliments farineux comme les biscuits ou les pizzas. Mais si vous voulez vous laisser inspirer de la cuisine sans gluten, vous pouvez visiter le Café restaurant Le Nil Bleu


Partager